Fossilarium

Sur la piste des fossiles :
Plus de 1000 fossiles à découvrir!

Calendrier des événements

Faire un don

DON EN ARGENT

Le Fossilarium a besoin de fonds afin d'assurer le fonctionnement de ses activités et en créer de nouvelles. Nous offrons une politique de visibilité pour nos commanditaires et nous la respectons. Ce que vous pourrez observer sur ce site au bas de la page.

Le programme MÉCÉNAT PLACEMENT CULTURE permettra de TRIPLER VOS DONS 

UN BOUTON PAYPAL SERA INSTALLÉ SUR LE SITE

Envoyez votre don à :

FOSSILARIUM

5, rue Principale Sud, Notre-Dame-du-Nord, Québec J0Z 3B0

ou Téléphonez : 819-723-2500

 GÉOPARC DE L'UNNESCO

 

Le projet de Géoparc au Témiscamingue en bref
par Isabelle Semegen, enseignante et membre du conseil d'administration du Fossilarium et
Andrée Nault, géologue et directrice du Fossilarium de Notre-Dame-du-Nord

L'UNESCO définit un géoparc comme :
« Une zone nationale protégée comprenant un certain nombre de sites du patrimoine géologique (géosites) d'une importance particulière, de par leur rareté ou leur aspect esthétique, mais aussi une signification. Ces sites du patrimoine de la Terre font partie d'un concept intégré de protection, d'éducation et de développement durable. » Alors que la plupart des géosites seront protégés par différentes lois municipales, provinciales, nationales ou internationales, le reste du territoire n'a aucune contrainte reliée au géoparc.

Les limites du futur géoparc seront probablement :
de Gowganda au nord-ouest à Guérin au nord-est jusqu'à Tilden Lake au sud-ouest et Témiscamingue au sud-est pour un total de près de 25 000 km2.

Les principaux attraits du côté québécois sont :
• la collection locale et internationale d'environ 4000 fossiles de 460 à 420 millions d'années du Fossilarium de Notre-Dame-du-Nord
• les coussins volcaniques de 2,6 milliards d'années vestiges du premier noyau de l'Amérique du Nord ainsi que des traces de glaciations (marmites de géants, marmites tubulaires, cannelures glacières, bloc erratique, etc.) à Récré-Eau-des-Quinze
• les pipes à diamants, kimberlites, dont celle sur le territoire de la Timiskaming First Nation
• le poste de traite situé sur la pointe de la moraine de Laverlochère au Lieu historique national du Fort Témiscamingue
• la moraine Harricana, qui est la plus longue en Amérique du Nord qui se termine à la pointe d'Opémican où elle a joué le rôle de barrage pour retenir les eaux du lac glacière Barlow avant de devenir le site d'une station pour le flottage du bois. Ce secteur regroupe plusieurs phénomènes géologiques dont le point le plus à risque de tremblements de terre de l'est de l'Amérique du Nord et des traces de glaciation : champ de blocs, kettles, esker, crag-and-tail, crête morainique, varves, etc.

CARTE DU GÉOPARC

Télécharger le fichier
(4.93 Mo)

 

 

DONATION DE BIENS OU D'UNE COLLECTION

Le musée accepte également des dons de biens telles des collections de fossiles, de minéraux, d'insectes et de poissons naturalisés. Les spécimens de ces collections doivent être idéalement numérotés et identifiés puis l'endroit et le pays de récolte indiquer. De plus si vous désirez que l'on vous remette un reçu aux fins d'impôts la collection doit être évaluée par deux experts indépendants du musée. Des biens pouvant être vendus dans notre boutique sont également acceptés et leur choix laissé à la discrétion des personnes responsables.

ÉMISSION DE REÇUS

Le Fossilarium remet des reçus aux fins d'impôts pour tous les dons en matériel ou en argent évalués à plus de 20$.

 



À voir également