Fossilarium

Sur la piste des fossiles :
Plus de 1000 fossiles à découvrir!

Calendrier des événements

Historique

Entrée vous accueille

À première vue

 

Sculpture qui représente un Nautile

Scorpion des mers disparues

Scorpion de mer, le plus grand des arthropodes qui ait
existé
 
Eurypterus remipes
Silurien - 419 millions d'années avant aujourd'hui
New York (États-Unis) - Don de Pierre Gonin

Le Fossilarium est un musée ayant pour vocation la mise en valeur d'une immense collection de fossiles à travers une science qu'on nomme la paléontologie*.

Ce centre d'interprétation se situe dans un bâtiment spécialement aménagé pour cette mission depuis 1997. Il a été construit en section dans  les usines des Maisons Champoux à Notre-Dame-du-Nord, grâce à une généreuse contribution du milieu, dont la municipalité de Notre-Dame-du-Nord et le Rodéo du Camion. Une géologue spécialisée en paléontologie est attachée au musée depuis les débuts et est assistée de femmes d'affaires aguerries et d'un comité assidu.

 

 

MISSION PATRIMONIALE ET

TOURISTIQUE

Le Fossilarium installé à Notre-Dame-du-Nord a pour mission de faire connaître un patrimoine régional remarquable en lien avec une riche collection fossilifère de provenance mondiale. Il vise, à travers une présentation interactive,  à créer une culture scientifique qui sera propice à l'épanouissement de vocations scientifiques chez les jeunes. Il s'attache à développer l'économie de cette partie du Québec en offrant une attraction touristique de qualité adaptée à différentes clientèles.

 

 

LE MONDE DES FOSSILES

Nos animateurs attentionnés feront renaître pour vous des mondes successifs habités par des êtres étranges qui vous étaient jusque-là, pour la plupart, inconnus.

Des vidéos conçues exclusivement pour le Fossilarium, vous dévoileront les secrets de la fossilisation et de la conservation de ces traces fossiles d'ici et d'ailleurs. Elles vous présenteront l'aspect et l'organisation des principaux fossiles du Témiscamingue. Puis, vous pourrez parcourir l'évolution de notre terre pavant le long chemin menant des unicellulaires primitifs jusqu'aux premiers humains.

 

 

* La paléontologie est une science qui s'intéresse aux formes de vie et à leurs traces au cours des âges. Elle couvre donc une plus grande période que l'archéologie qui elle s'intéresse aux humains et à leurs traces à travers le temps.

 

Le Fossilarium participe au décor

 

Le Fossilarium donne un défi intéressant aux artistes pour faire sortir le musée de ses murs : prendre un animal qui existait il y a des millions d'années au Témiscamingue, et lui donner sa propre interprétation.

Voir la capsule vidéo sur le lien internet: http://www.culturat.org/capsules-videos/le-fossilarium-participe-au-decor/#.Vy0UIZb2aM9

Notre-Dame-du-Nord passe à l'action: http://www.culturat.org/capsules-videos/notre-dame-du-nord-se-mobilise/#.Vy0UbJb2aM9

 

 

 

 



À voir également