Fossilarium

Sur la piste des fossiles :
Plus de 1000 fossiles à découvrir!

Calendrier des événements

Protection des sites

Gasteropode spirale en 3 dimensions

Gastéropode en spirale en 3 dimensions 

Récolte limitée

Nous limitons le nombre de fossiles récoltés lors de nos excursions parce que c'est une ressource non renouvelable. Dans leur enthousiasme, les excursionnistes peuvent  abîmer des sites et des fossiles impossibles à extraire ou ils peuvent recueillir trop de spécimens. Ces fossiles finissent souvent à la poubelle. Ils ne seront plus là pour le musée ou les autres visiteurs.

Le Fossilarium a une mission scientifique qui consiste à faire connaître la faune fossile de la région.  Le but est de relier nos fossiles aux spécimens des autres régions et ainsi de contribuer à mieux connaître les caractéristiques et les habitants des anciennes mers tropicales ayant baigné l'est de l'Amérique du Nord.

Cueillette sélective

La cueillette est sélective parce que le musée se garde le droit de conserver certains fossiles rares pour ajouter à sa collection et ainsi pouvoir les étudier ultérieurement. Dans certains cas, des spécimens sont envoyés à la Commission géologique du Canada ou à d'autres experts pour identification. Dans d'autres cas, les fossiles sont laissés en place pour les prochains visiteurs pour le plaisir de l'observation et la préservation de la valeur du site.



À voir également