Fossilarium

Sur la piste des fossiles :
Plus de 1000 fossiles à découvrir!

Calendrier des événements

Expositions itinérantes

Nous mettons à votre disposition 3 expositions itinérantes que vous puissiez louer soit pour une activité pédagogique scolaire ou tout simplement pour les gens qui veulent s'amuser tout en apprenant. Pour plus de renseignements sur les prix de location ou la durée des prêts, veuillez nous contacter soit par téléphone au 819-723-2500 ou par courriel au

 

1- La terre qui tremble

 

Exposition sur les tremblements de terre d'ici et de par le monde. Les visiteurs sont introduits dans le vibrant monde des tremblements de terre à travers différentes expériences. Plusieurs questions trouveront leurs réponses à travers cette exposition : qu'est-ce qu'un tremblement de terre? Pourquoi? Comment? Quand? Où?

Les visiteurs sont appelés à partager leur expérience de séisme (s'ils en ont vécu une). L'exposition présente le phénomène des tremblements de terre à travers les siècles et raconte quelques mythes et légendes entourant le phénomène. La faille de San Andréas est présentée aux visiteurs ainsi que les répercussions engendrées par celle-ci. Les principales causes provoquant des séismes sont décrites : collision interplaque, volcanisme, relèvement isostatique et impact météoritique. Des expérimentations permettent de comprendre les phénomènes.

L'Échelle de Richter est analysée et expliquée de même que les différents types de dommages causés par les tremblements de terre : tsunami, glissement de terrain, dommage aux bâtiments perte de vie. Les moyens naturels (animaux) et scientifiques de prédiction sont exposés tandis que le comportement à adopter en cas de séisme est discuté et simulé.

L'exposition se compose de 17 grands panneaux muraux laminés contenant textes et illustrations agencées par une graphiste professionnelle. On y retrouve : 3 cartes sismiques : le monde, le Canada et la Californie, quelques photos laminées de même que de 4 expériences à réaliser. Un cahier pédagogique accompagne l'exposition.

Cahier pédagogique disponible Location 400 $ par semaines, le transport est aux frais du locateur (autres tarifs disponibles)

 

2- Les poissons d'eau douce

 

Les poissons que nous décrivons se retrouvent au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.

Chaque espèce décrite comporte une section sur la taille, le record, la reproduction, l'alimentation, la localisation et une bonne illustration couleur provenant du ministère.

Panneaux:

  1. Évolution des poissons aux amphibiens. Panneaux de 24 X 32 de long, réalisés par un graphiste et laminés sur bois
  2. Morphologie des poissons : sens, vue, ouïe, respiration, déplacement, mesure de l'âge au moyen des otolithes. (matériels : otolithes, jeu de feuilles de 8.5 X 11 plastifiées avec otolithes agrandis avec le nombre d'années indiqué et non indiqué. Poisson irréel comportant un grand nombre de caractéristiques qu'on peut appliquer sur la pancarte pour en deviner les noms.)
  3. Les trop et les maux aimés : Barbotte brune, Lotte (loche), Esturgeon jaune (matériels : pot de caviar d'esturgeon, empaquetage d'esturgeon fumé.)
  4. Les poissons à lèvres. Les carpes européennes (les seules véritables au Canada). Ce que nous appelons carpe est en fait des Meuniers ou des Chevaliers. Par contre, les carpes européennes ont été importées dans certains de nos cours d'eau. Meunier noir, Meunier rouge, Chevalier blanc, Chevalier rouge.
  5. Les batailleurs : Achigan à petite bouche, Malachigan, grand brochet.
  6. Belles d'eau froide : Salmoniné (truite et omble), Omble de fontaine (truite mouchetée), Touladis (truite grise, truite de lac).
  7. Belles d'eau froide (2) : Truite brune (importée d'Europe), Truite arc-en-ciel (truite argentée, importée de l'Ouest), Omble chevalier (truite rouge du Québec).
  8. Dorés et autres délices: famille des percidés (Doré jaune, Doré noir, Perchaude).
  9. Les poissons blancs ou argentés: Famille des salmonidés (grand corégone, Cisco de lac) (matériels : pot de caviar de corégone)  Famille des hiodontides (Laquaiche aux yeux d'or, Laquaiche argentée).
  10. Le poisson dans tous ses habitats
  11. Échelle des températures de l'eau en rapport avec les espèces (16 X 21 po de haut)
  12. Pyramide alimentaire, des micros organismes aux superprédateurs (29 X 36 haut)
  13. Aménagement d'une frayère à dorés jaunes aux normes du ministère de l'Environnement (24 X 32 haut)
  14. Plan de la frayère d'Hydro-Québec (29 X 17 haut), Traduction : 12 panneaux de 8,5 X 14

Cahier pédagogique disponible Location 500 $ par semaines, le transport est aux frais du locateur (autres tarifs disponibles)

 

 

 3- 200 millions d'années avant les dinosaures

 

Cette exposition permet aux groupes scolaires, aux groupes de femmes et au public en général de s'initier aux sciences paléontologiques et à la démarche scientifique : observation, notation, discussion, formulation d'hypothèses, vérification.

Les sujets traités permettent de couvrir plusieurs notions et questions de base qui ont trait aux fossiles, à la fossilisation, aux roches, à l'anatomie comparée des invertébrés et des humains, à la géologie du globe et des roches sédimentaires et à l'écologie.

Chaque module est conçu de telle façon qu'il puisse être loué séparément, chaque unité développant un sujet spécifique.

Du matériel d'animation, fossiles à manipuler, textes, casse-tête et expérimentation ont été réalisé pour chaque module.

Modules :

  1. Les continents, d'éternels voyageurs : casse-tête en bois représentant les continents pour illustrer la dérive des continents.
  2. Une histoire renversante : quatre blocs diagramme en bois démontables reproduisent les principaux types de roches régionales et leurs mouvements. Des spécimens de roche sont également à manipuler.
  3. De l'être vivant au fossile : La fossilisation et les roches sédimentaires : le principe de l'empilement des couches puis du durcissement. Les formes sous lesquelles se présentent les fossiles.
  4. Un squelette pour se soutenir, pour se protéger : les genres de squelettes internes et externes.
  5. Les coraux, des animaux tropicaux : les coraux possèdent des coquilles qui se sont adaptées aux divers environnements marins.
  6. Le brachiopode, un nettoyeur de fond marin : le brachiopode, de fausses huîtres, une comparaison entre les brachiopodes et les bivalves (huîtres et moules actuelles)
  7. Les nautiloïdes, des pieuvres sous-marines : les nautiloïdes, des sous-marins avec un système de ballasts vieux de 500 millions d'années.
  8. Un pas vers l'homme, l'évolution des systèmes : l'évolution du système digestif chez les invertébrés en comparaison avec l'humain. Une deuxième partie présente l'évolution des membres chez les vertébrés.
  9. La reproduction, une histoire de division : ce module est axé sur les moyens de reproduction de plusieurs animaux des fossiles jusqu'à l'homme actuel. Casse-tête à réaliser.

Cahier pédagogique de 125 pages Location 600 $ par semaines, le transport est aux frais du locateur (autres tarifs disponibles)

 Quelques photos de l'exposition

Télécharger le fichier
(176 Ko)

Télécharger le fichier
(1.27 Mo)

Télécharger le fichier
(213 Ko)

Télécharger le fichier
(1.31 Mo)

Télécharger le fichier
(1.28 Mo)

 

 



À voir également