Expositions permanentes
Le Fossilarium présente:
La vie au coeur de la pierre
Notre exposition principale vous introduira le monde fascinant des fossiles.
La fossilisation
Vous verrez étape par étape comment se façonne un fossile en partant d'un être vivant, du moment de sa mort à sa transformation en restes plus ou moins bien conservés. Une vidéo exclusive vous dévoilera ces phases menant de l'animal vivant (ou de la plante) au fossile que l'on découvre.
Pour qu'il y ait conservation il faut que l'animal ou la plante soit enfoui dans un milieu gorgé d'eau : marécage, rivière, mer, où des couches de sable ou de boue peuvent s'accumuler. Cet empilement de sédiments les protège de l'usure complète qu'occasionnent les intempéries.
|
Chambres bombées et siphon apparent Endoceras sp Ordovicien Témiscamingue (Québec) - Collection Société d'histoire du |
|
Shiphon de nautiloïde
|
La collection locale
Notre géologue madame Andrée Nault a fait des recherches et des collectes de fossiles dans la région du Témiscamingue depuis 1988. Au départ, c'est avec la Société d'Histoire du Témiscamingue que la première exposition a été exposée lors de la saison estivale de 1988. Cette collection de départ, généreusement prêtée par la Société d'Histoire, a de nouveau été mise en valeur au musée à partir de 1997. Depuis nous avons augmenté la collection locale de nombreux spécimens en bonne partie lors des excursions Safaris-Fossiles où les visiteurs et nos guides font régulièrement des découvertes.
Des animations vidéo réalisées spécialement pour le Fossilarium font revivre cinq de nos principaux fossiles.
Des tiroirs et tirettes vous permettent, tout en vous amusant, d'acquérir ou de tester vos nouvelles connaissances.
Des fossiles à manipuler pour petits et grands vous suivent tout au long de votre exploration.
La géologie «Histoire de Rift»
La géologie du Témiscamingue a joué un rôle très important dans la conservation de nos fossiles. Une animation vidéo vous fait passer de l'île originelle volcanique ( 2,6-2,8 milliards d'années) à des sables et des graviers qui ont construit les montagnes et les falaises du Témiscamingue. On voit s'installer les roches fossilifères puis les failles (Rift) qui ont préservé les fossiles et creusé le grand lac Témiscamingue de 270 mètres de profond.
L'évolution
Une longue marche mène les êtres vivants de la mer originelle avec des unicellulaires vieux de 2,7 millions d'années aux premiers pluricellulaires êtres étrangers et disparus puis aux poissons et enfin aux vertébrés terrestres jusqu'à l'homme. Nous avons pour vous des représentants de toutes ces phases, dont des empreintes et un oeuf de dinosaure.
Le laboratoire
Un écran relié à un microscope agrandira les micros-fossiles que vous mettrez sous l'objectif.
Visites commentées
Nous vous recommandons une visite commentée qui vous est offerte par un guide, cependant cette exposition peut être autoguidée, selon votre désir, au moyen de panneaux explicatifs, d'illustrations et de vidéos. Suivez notre lien Visites & Excursions - Visites commentées pour plus d'information.
À voir également
