Brachiopode / filtreur sur pied
|
Valve brachiale de la formation Thornloe Brashyprion sp. Silurien New Liskeard, Don d'Andrée Nault |
|
Valve pédonculaire (ou ventrale) et plate Brachyprion cf. robustum Silurien Route 65, Ontario Collection Société d'histoire du Témiscamingue |
![]() |
Présentation d'un brachiopode lors d'une excursion safari-fossiles |
LES BRACHIOPODES
LES FILTREURS SUR PIED
Apparition sur notre planète
Les brachiopodes apparaissent vers -570 millions d'années. Très abondants autrefois avec 25 000 espèces fossiles, les brachiopodes comptent actuellement environ 350 espèces. Ils ont cédé leur place aux bivalves, comme les huîtres et les moules.
Caractéristiques
Bien qu'il soit composé de deux valves, le brachiopode n'est pas un bivalve. Les deux côtés des valves sont semblables, mais les deux valves d'un individu sont différentes ; la pédonculaire (ou ventrale) est plus grande que l'autre pour laisser passer le pied.
Généralement fixé par son pied dans le fond, le brachiopode ne peut se déplacer pour se nourrir. Sa vie se déroule à l'endroit où il s'est fixé à l'état larvaire, en eaux plus ou moins profondes. Un bras interne muni de cils, le lophophore, crée un courant d'eau qui lui apporte nourriture et oxygène.
Le brachiopode est doté de nombreux organes dont un foie, des embryons de reins, des organes de reproduction et un vaisseau sanguin servant de coeur primitif.
Témiscamingue
Les brachiopodes du Témiscamingue sont modestes, mais diversifiés.
À voir également
