Crinoïde / amateur de plancton
|
Certaines couches de roches du Témiscamingue sont Crinoidea Silurien île Mann (Québec) - Collection Société d'histoire du Témiscamingue |
|
LES CRINOÏDES
AMATEURS DE PLANCTON
Apparition
La famille des Échinodermes auxquels ils appartiennent est apparue au début du Cambrien, il y a 540 millions d'années.
Caractéristiques
Même s'il est appelé lis de mer et ressemble à une plante, le crinoïde est un animal avec tous ses organes. Il est doté d'une curieuse symétrie à cinq côtés comme ses cousins les étoiles de mer et les oursins. Par ailleurs, très proche des chordés (être à colonne vertébrale) il est donc un de nos lointains parents.
Le crinoïde possède un système unique qui maintient une pression d'eau dans la tige et dans les bras, pour les maintenir droits. Ses bras servent à respirer et à se nourrir de plancton et de particules en suspension.
À l'Ordovicien et au Silurien, les crinoïdes forment de vastes prairies dans les mers peu profondes. Aujourd'hui, ils vivent généralement dans les mers tropicales, quoique quelques espèces habitent l'Atlantique Nord, du Portugal à la Norvège.
Les crinoïdes fossiles peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur. Les espèces actuelles ne dépassent pas 1 mètre.
Au Témiscamingue
Les crinoïdes sont chez nous très présents, surtout dans le Silurien. Ils se déclinent en plusieurs espèces. Deux spécimens sont à l'étude à l'université de Cincinnati,
ils seraient complètement nouveaux. La falaise de Pointe Dawson en est construite en bonne partie.
Ressource Internet
Les crinoïdes sont parmi les premiers animaux que l'ont retrouvent fossilisés. Vous aimeriez en savoir plus sur l'explosion de la diversité animale à l'époque Cambrienne? Visitez le site web du Musée Royal de l'Ontario qui vous présentera les êtres vivants à l'époque de l'Édiacarien (il y a 635 à 542 millions d'années).
Voyez la vie dans vos fossiles, nous identifions ici les parties du corps |
À voir également
