Gastéropode / escargot marin
LES GASTÉROPODES
DES MOLLUSQUES À SUCCÈS
Apparition sur notre planète
|
Remplissages de boue de différentes couleurs indiquant le transport Macrulites manitobensis Ordovicien New Liskeard (Ontario) - Collection Société d'histoire du |
|
Moulage interne, présent dans l'est des États-Unis et du Canada Hormotoma Trentonensis Ordovicien New Liskeard (Ontario) - Don d'Amélie Voynaud
|
|
Moulage avec bords des spires rentrant à l'intérieur
Ordovicien New Liskeard, Ontario Don de Andrée Nault
|
Apparus il y a 570 millions d'années au Cambrien.
Il y a 460-420 millions d'années, vivaient les gastéropodes fossilisés que l'on retrouve habituellement au Témiscamingue, au Québec, à l'est de l'Amérique du Nord et dans une partie de l'Angleterre. À cette époque, les gastéropodes étaient des animaux exclusivement marins vivants non loin des côtes. Aujourd'hui, ils sont majoritairement herbivores, parfois brouteur d'éponges, tandis que d'autres se contentent de cadavres, probablement comme par le passé.
Les gastéropodes constituent le plus grand groupe animal après les insectes. On en dénombre environ 40 000 espèces vivantes, dont la majorité prospère dans la mer. Tandis que quelques un comme l'escargot on conquit le milieu terrestre.
Caractéristiques
Les gastéropodes, comme les limaces, sont des mollusques donc des cousins des moules et des pieuvres (du groupe des céphalopodes). La coquille protège les organes internes.
- La plus ancienne forme, la planispiralée en deux dimensions, remonte à environ 530 millions d'années.
- La forme à cône spiralé enroulée sur trois dimensions apparaît au début de l'Ordovicien il y a 488 millions d'années.
Cette forme spiralée rend la coquille plus solide. Le corps a suivi cette spirale pour se tordre probablement déjà à l'Ordovicien-Silurien tout comme aujourd'hui.
Les gastéropodes possèdent de nombreux organes : des yeux, des branchies, un pied locomoteur, un coeur à deux chambres.
Témiscamingue
La région est particulièrement riche en Gastéropodes dans les roches de la période ordovicienne (-460 M.A.). On en dénombre au moins 6 espèces différentes.
Spécimens à identifier : Aider le Fossilarium à identifier ses collections
L'Hormotoma major est un bon indicateur stratigraphique, c'est-à-dire qu'il donne une très bonne indication de la période et même de l'âge de la roche. En effet il a existé uniquement il y a 460 millions d'années.
À voir également
