Fossilarium

Sur la piste des fossiles :
Plus de 1000 fossiles à découvrir!

Calendrier des événements

Stromatopore / éponge rugueuse

Stromatopores

Stromatopore à strates allongées

Labechia sp.
Silurien
Earlton (Ontario) - Don de Paul Copper


Vue de dessus - Stromatopores éponge rugeuse

Stromatopores avec bourgeons

Clathrodictyon vesiculosum
Silurien
île Mann (Québec) - Collection Société d'histoire du Témiscamingue

LES STROMATOPORES
DES ÉPONGES À SQUELETTE

Apparition sur la planète

Apparus il y a 540 millions d'années, ils ont pratiquement disparu il y a 360 millions d'années.  Seuls les sclérosponges, une forme dérivée, existent encore.

Caractéristiques

Les stromatopores, dont le nom grec signifie, lits avec des trous, sont des organismes présentant une structure feuilletée, perforée de canaux perpendiculaires. Ils produisaient un squelette externe composé de calcaire massif.

Tout comme leurs parentes, les éponges à corps mou actuelles, ils ne possèdent aucun organe. La nourriture transite par des ouvertures et des canaux vers des cellules digestives individuelles. D'autres cellules se chargent tout aussi individuellement de la distribution des nutriments.

Il y a 460-420 millions d'années les récifs n'étaient pas uniquement composés de coraux. Les stromatopores, les coraux anciens et les stromatolithes formaient de larges récifs qui pouvaient s'étendre sur plus de 1000 km comme celui des Appalaches en Gaspésie qui dates de cette époque.

Au Témiscamingue

Plusieurs sites offrent un environnement exclusif de récifs composés de coraux et de stromatopores où il

est possible de se rendre en excursion pour admirer cet ancien environnement tropical et collecter en quelques spécimens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



À voir également