Fossilarium

Sur la piste des fossiles :
Plus de 1000 fossiles à découvrir!

Calendrier des événements

Trilobite / pattes articulées

Trilobite pattes articulées

LES TRILOBITES
DES PORTEURS DE PATTES ARTICULÉES

 

Apparition

Le trilobite a vu le jour au Cambrien il y a environ 523 millions d'années. C'est un arthropode apparenté aux insectes, aux araignées et aux crustacés (homard, etc.,).

Caractéristiques

Il est protégé par une carapace en chitine tout comme la substance qui compose nos ongles.  Seul le dessus de cette carapace est durci par du calcium, c'est pourquoi, en cas de danger, il protège son abdomen en s'enroulant. Ses pattes et ses antennes ne sont pas minéralisées, elles se conservent donc rarement.

Trilobite pattes articulées

Le trilobite doit son nom à l'organisation de son corps en trois lobes verticaux. Les yeux peuvent être simples ou composés comme ceux des mouches, tandis que certains trilobites sont aveugles. Comme il mue pour pouvoir grandir, on retrouve le plus souvent des parties de sa carapace.

L'Ordovicien (-460 millions d'années) est l'âge d'or des trilobites,  les espèces s'y succèdent rapidement. Cet invertébré devient ainsi un marqueur précis et précieux pour la datation des couches de roche de cette

période.

Avec la glaciation qui termine l'Ordovicien, un grand nombre de familles disparaissent. Les derniers s'éteignent à la fin du Permien il y a 250 millions d'années en même temps que disparaît 90% de la faune marine. C'est une plus grande extinction que celle ayant fait disparaître les dinosaures.

Au Témiscamingue

Le Témiscamingue est une région pauvre en trilobite avec peu d'espèces et de spécimens à l'Ordovicien. Le Silurien est plus riche avec la présence de 9 genres, cependant les spécimens complets sont rares. Voici quelques espèces spécifiques de trilobites:

Ordovicien

Bumastus trentonensis
Ceraurus dantatus
Isotelus gigas

Silurien

Encrinurus  cf ornatus
Encrinurus sp.

Ressource internet

Pour en savoir plus sur les trilobites, nous vous recommandons de visiter le très bon site web du Dr Sam Won III scientifique chevronné du Nature Conservancy's Hawaï Field Office à Honolulu.

http://www.trilobites.info



À voir également