Logo-header
Facebook

Notre
histoire

L’historique

Dès le début des années 1990, une équipe de femmes et d’hommes passionnés et engagés envers le développement touristique de la région ont travaillé d’arrache-pied pour la concrétisation d’un grand projet de musée des sciences au Témiscamingue. En 1997, le rêve devient réalité et le Fossilarium ouvre ses portes au public!
Fossilarium_logo_agree_vertical

Notre mission

Le Fossilarium a pour mission de recueillir, préserver, valoriser et diffuser un patrimoine régional remarquable en lien avec une riche collection fossilifère de provenances mondiales. Il vise, à travers une présentation interactive, à créer et développer une culture scientifique pour tous et toutes tout en inspirant la relève.

Les collections

La Collection de la Société d’histoire du Témiscamingue est constituée de 99 spécimens régionaux, gastéropodes, coraux, éponges, brachiopodes, ostracodes, trilobites, crinoïdes et nautiloides. Elle fut cataloguée en 1996.
Donateurs: Jacques Larouche, Ernest Paquin, Eugène Lalande, Sylvain Côté, École Ste-Marie, Andrée Nault.
La Collection régionale du Fossilarium se compose de près de 600 spécimens dont 73 en exposition, catalogués entre 1996 et 2020 et provenant principalement d’excursions organisées par le Fossilarium.
Donateurs: Andrée Nault, Anika McAlpine, Jonathan Leblanc, Paul Copper, université Laurentienne de Sudbury, Marie-Josée Buisson, Claudia Godmaire, Jacques Larouche, Isabelle Richard, Guy Simard, Dale Young, Philippe Marchand-Drolet, Gilles Lacroix, Léo Hébert, Jade Ghoul-Duclos, Marc Moisan, Audrey Limoges, Denis Bergeron, Marcel Beaudoin, Cynthia Beaudoin, Andréanne Lavigne, Audrey Limoges, Yvon Lemens, Sophie Pinard, Mickael Côté-Leduc, Samuel Godmaire, Denis Carrier, Anne Dreyer, Maeve Weatherill, Michaël Boissonneault, Jean-Pierre Sylvestre, Louis Bourcier, Julie Bernèche, École des Mines d’Haileybury, Kyra Groulx, Amélie Voynaud, Jessica Scrive
La Collection mondiale du Fossilarium comprend principalement des invertébrés marins, des insectes, des végétaux et quelques vertébrés datant de toutes les périodes géologiques du Cambrien jusqu’à la dernière glaciation. Elle a été acquise par donation entre 2002 et 2013 et illustre l’évolution de la vie sur Terre.
Donateurs: Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Daniel Chabot, Jacques Chabot, École Polytechnique de Montréal, ville de Gatineau, Guy Girardeau, Pierre Gonin
Image-Fossile-1
Image-Fossile-2
Image-Fossile-3
Image-Fossile-4
Image-Fossile-5
Image-Fossile-6

Pour en apprendre
Davantage sur les fossiles

Téléchargez ce PDF pour vous renseigner sur les familles de fossiles du Témiscamingue.
Télécharger le PDF
crossmenuchevron-down